Le modèle historique – version CB Richard Ellis ou BNP Paribas Real Estate – est basé sur un modèle de fixe bas et de variable lié aux résultats. Le modèle anglo-saxon – dont Jones Lang LaSalle et Cushman & Wakefield sont les plus dignes représentants – s’inscrit sur le principe inverse. Voilà pour la théorie… En pratique, les choses sont un tout petit peu plus complexes. « La part des variables est très… variable. Chaque société a ses propres règles. Mais aujourd’hui, c’est la 2e famille qui est la plus en vogue et qui attire les talents, en tous cas ceux qui ont moins de 7 ans d’expérience. D’abord parce que la rémunération est plus en phase avec la réalité de leur travail de conseil. Ensuite, parce que ce mode de rémunération est plus récurrent. Par contre, chez les seniors, le côté discrétionnaire et non lié à un résultat individuel ne convainc pas toujours », constate Françoise Faligan, dirigeante et fondatrice du cabinet de recrutement Aures Conseil.
30 novembre 2011 | 14:25 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Pascal Maury
Managing Director Support Functions & Integration, BNP Paribas Real Estate UK